Alimentation Vivante et Tantra : Renouveau et Énergie

 

40445 425701811599 4613131 n

               

Parmi mes plus grandes passions dans la vie, le Tantra et l'Alimentation vivante sont celles qui me tiennent le plus à cœur...

Quel est le point commun entre ces deux approches ? La qualité de la vibration !

Le Tantra Arc-en-Ciel permet de contacter l'énergie vitale de nos racines et de l'amener à des niveaux de plus en plus subtils, grâce aux techniques de respiration, son, mouvement etc. qui ouvrent notre flûte intérieure.

Parmi les difficultés que rencontrent certaines personnes dans ce processus de circulation des énergies, l'alimentation classique peut jouer un rôle non négligeable. En effet, plus un aliment est cuit et agressé de multiples façons (produits chimiques, radiations, additifs alimentaires...), plus sa vibration est basse. En conséquence, les processus métaboliques liés à la digestion peuvent s'opposer à la direction du travail énergétique des pratiques de Tantra.

L'Alimentation Vivante est basée sur l'absorption de produits biologiques de grande qualité qui sont le moins transformés possible. Ces aliments sont généralement consommés crus, ou parfois sous forme lacto-fermentée ou déshydratée. Les graines sont amenées à la germination, ce qui multiplie leur potentiel en enzymes, vitamines et autres facteurs nutritifs.

J'ai découvert ce type d'alimentation il y a une dizaine d'années alors que je vivais à Hawaï, et cela m'a permis de surmonter un moment important de fatigue et de retrouver beaucoup plus de vitalité et de joie de vivre...

Il me paraît important de dissocier le fait de manger cru et celui de manger froid (surtout en hiver !). Par exemple je propose souvent des soupes crues (les aliments gardent ainsi toutes leurs qualités nutritives), mais réchauffées par l'adjonction d'eau chaude au dernier moment. De même, les salades sorties du frigo peuvent être réchauffées sous le robinet d'eau chaude.

Au cours des stages de Tantra où la cuisine est en auto-gestion, j'ai plaisir à partager avec les personnes intéressées mes « secrets » et recettes d'Alimentation Vivante pendant la préparation en commun des repas, et avec l'apport des fruits, légumes, graines, algues, herbes, épices... que chacun a apporté. Les participants qui préfèrent ne pas changer leur alimentation, et manger en plus ou moins grande partie des aliments cuits, sont tout aussi bienvenues  !

Pour les groupes ayant lieu au "Chant des Sources" en Ardèche, les personnes ont le choix entre deux cuisines, l'une pour le cuit et l'autre pour la préparation des plats crus. Ensuite tout est mis en commun pour former une grande tablée, riche en couleurs et en saveurs, qui invite à un partage convivial et festif...