Formation d’animateurs en Tantra Arc-en-Ciel

 

1003450 10201111531983064 305494839 n 1

 

Cette formation s’adresse à des personnes ayant déjà une certaine expérience pratique du Tantra, et qui se sentent appelées à approfondir cette approche et à la transmettre à d’autres. Elle est proposée en 3 cycles indépendants de 10 mois chacun. Chaque cycle peut être suivi à nouveau une ou plusieurs fois.

Cette formation est individualisée, ainsi toute personne peut rentrer dans le 1er cycle de formation à tout moment. Elle a pour but d’offrir une transmission qui s’inscrive dans une lignée spirituelle et qui permette d’intégrer les différents aspects du Tantra, c'est-à-dire aussi bien un ensemble de techniques qu’une vision de la vie et de l’être humain.

Au cours de chaque cycle il est proposé à la personne en formation d’avoir au moins deux entretiens ou séances individuelles par mois, en face à face ou par téléphone, avec Chetan, et d’être présente en tant qu’assistante (ou ensuite co-animatrice) à au moins quatre stages répartis dans l’année. Il n'y a pas de maximum au nombre d'entretiens mensuels ni à celui de stages effectués en tant qu'assistant(e) en formation, car cela dépendra des besoins et de la disponibilité de chacun.

Dès le premier cycle, les personnes en formation seront invitées à s’immerger profondément dans la vision spirituelle du monde qui sous-tend et qui donne sens aux pratiques tantriques. En particulier il sera proposé une initiation aux trois textes anciens fondamentaux pour lesquels Osho à fait des commentaires inspirés, ce qui les rend accessibles à notre compréhension d’occidentaux vivant au 21ème siècle : "Le Vigyana Bhairava Tantra'' commenté par Osho dans la série des cinq volumes du "livre des secrets"; ''Le chant royal de Saraha" dont les commentaires d’Osho ont été publiés dans deux volumes : "la vision tantrique" et "l’expérience tantrique" ; et "Le chant du Mahamudra de Tilopa" commenté dans « Tantra, connaissance suprême ». Il ne s’agit pas de se livrer à l’apprentissage intellectuel de ces textes, mais plutôt de nourrir des prises de conscience et une vision de plus en plus profonde du chemin spirituel authentique qu’est le Tantra.

En parallèle, les techniques de base du Tantra Arc-en-Ciel seront explicitées en détail et transmises aux « apprentis » (y compris les musiques correspondantes), qui auront la possibilité de les transmettre à leur tour sous supervision et en recevant un feedback détaillé de la part du formateur, et éventuellement d’autres personnes (assistants ou co-animateur).

A la fin du premier cycle, une évaluation détaillée sera donnée à chaque personne en formation, à la suite de laquelle il sera proposé trois options : soit de faire une pause afin de mieux intégrer certains aspects du Tantra, ou plus largement du chemin intérieur ; soit de recommencer (gratuitement) ce même cycle de formation afin de mieux l’intégrer ; soit de passer au cycle suivant.

Le même processus sera répété à la fin du deuxième cycle. Au cours du deuxième et du troisième cycle, la structure de base (au moins deux entretiens ou séances avec Chetan par mois, et être assistant ou co-animateur pendant au moins quatre stages dans l’année) sera maintenue.

Au cours du deuxième cycle, des techniques plus avancées seront proposées et enseignées, qui pourront être à nouveau transmises par les personnes en formation sous supervision et avec un feedback. En outre, les personnes qui se sentiront prêtes pour cela seront encouragées à animer des ateliers d’initiation au Tantra de quelques heures à un week-end.

Au cours du troisième cycle, les techniques les plus avancées du Tantra Arc-en-Ciel seront enseignées et pourront être transmises à d’autres personnes, d’abord dans des stages en co-animation avec Chetan, puis ensuite de façon autonome dans des stages de 2 jours à une semaine.

Par ailleurs, les personnes en formation seront encouragées dès le deuxième cycle à approfondir un thème particulier de recherche lié à la diffusion du Tantra dans notre société. Au cours du troisième cycle il leur sera demandé d’établir un mémoire, ou de réaliser une création audio-visuelle, sur ce thème.

A la fin de ces trois cycles de formation, une évaluation complète sera effectuée et, si possible d’un commun accord, il sera décidé si la personne formée pourra désormais animer des stages au sein du Tantra Arc-en-Ciel, ou s’il est préférable qu’elle créé son propre réseau.

Coût de la formation:

Trois principes sous-tendent l’aspect financier lié à la formation :

- L’argent est un moyen d’échange nécessaire, car il permet de s'impliquer dans le processus, et de reconnaitre la valeur de la transmission; mais il ne doit pas constituer un obstacle pour une personne vraiment prête pour cette démarche et sincèrement motivée ;

- L’argent n’est pas suffisant ( il n’est pas possible « d’acheter » cette formation en Tantra Arc-en-Ciel comme un produit ou un service quelconque), car il s'agit avant tout d'une transmission spirituelle et énergétique, qui n'a pas de prix;

- Cette formation pourra être en partie ou en totalité autofinancée, grâce aux ateliers et aux stages que les personnes en formation pourront offrir pendant le deuxième et le troisième cycle.

Le coût précis de la formation sera communiqué directement aux personnes intéressées.