Formation d’animateurs Tantra

 

      Formation d’animateurs en Tantra Arc-en-Ciel

 

1003450 10201111531983064 305494839 n 1

 

Cette formation s’adresse à des personnes ayant déjà une bonne expérience du Tantra, et qui se sentent appelées à approfondir cette approche et à la partager avec d’autres. Elle est proposée en 3 cycles indépendants d'une année chacun. Chaque cycle peut être suivi à nouveau une deuxième fois si besoin.

Cette formation est individualisée, et elle s'adapte de façon souple aux disponibilités et à l'évolution de chacun. Elle a pour but d’offrir une transmission qui s’inscrive dans une lignée spirituelle et qui permette d’intégrer les différents aspects du Tantra, c'est-à-dire aussi bien un ensemble de techniques qu’une vision de la vie et de l’être humain en lien avec le Tout.

Dans le premier cycle, les personnes en formation seront invitées à s’immerger profondément dans les pratiques du Tantra Arc-en-Ciel en participant au plus grand nombre possible de stages en tant que participant ou helper, ainsi que dans la vision spirituelle du monde qui donne sens à ces pratiques tantriques. En particulier, il sera proposé d'approfondir les trois textes fondamentaux pour lesquels Osho a donné des commentaires inspirés, ce qui les rend accessibles à notre compréhension d’occidentaux vivant au 21ème siècle : "Le Vigyana Bhairava Tantra'' ( commenté par Osho dans "Le livre des secrets" ), ''Le chant royal de Saraha" et "Le chant du Mahamudra de Tilopa" ( «Tantra, suprême sagesse»). Il ne s’agit pas de se livrer à l’apprentissage intellectuel de ces textes, mais plutôt de nourrir des prises de conscience et une vision de plus en plus profonde du chemin spirituel authentique qu’est le Tantra.

Au cours du deuxième cycle, les personnes en formation se retrouveront pour 4 modules de 5 jours, au cours desquels les techniques du Tantra Arc-en-Ciel, des plus simples aux plus avancées, seront démontrées et enseignées; elles seront retransmises par les "apprentis" à l'intérieur du groupe de formation, sous supervision et avec un feedback détaillé. En outre, les personnes en formation  seront invitées à ètre présente dans plusieurs stages comme assistantes, et celles qui se sentiront prêtes pour cela seront encouragées à animer des ateliers d’initiation au Tantra de quelques heures à  une journée.

Au cours du troisième cycle, il leur sera proposé d’être présentes en tant qu’assistantes/intervenantes à au moins six stages répartis dans l’année. et d’avoir un entretien de supervision, en face à face ou par téléphone, avec Chetan chaque mois.

Par ailleurs, les personnes en formation seront encouragées dès le deuxième cycle à commencer à approfondir un thème particulier de recherche lié à la diffusion du Tantra dans notre société. Au cours du troisième cycle il leur sera demandé d’établir un mémoire, ou de réaliser une création audio-visuelle, sur ce thème.

A la fin de ces trois cycles de formation, une évaluation complète sera effectuée et, si possible d’un commun accord, il sera décidé si la personne formée pourra désormais animer des stages au sein du Tantra Arc-en-Ciel en tant qu'animatrice certifiée, ou s’il est préférable qu’elle fasse sa propre synthèse et oeuvre au sein de son réseau.

Coût de la formation:

Trois principes sous-tendent l’aspect financier lié à la formation :

- L’argent est un moyen d’échange nécessaire, car il permet de s'impliquer dans le processus, et de reconnaître la valeur de la transmission; mais il ne doit pas constituer un obstacle pour une personne véritablement prête pour cette démarche et sincèrement motivée ;

- L’argent n’est pas suffisant ( il n’est pas possible « d’acheter » cette formation en Tantra Arc-en-Ciel comme un produit ou un service quelconque), car il s'agit avant tout d'une transmission énergétique et spirituelle, dans une relation de confiance et d'amour;

- Cette formation pourra être en partie ou en totalité autofinancée, grâce aux ateliers et aux stages que les personnes en formation pourront offrir pendant le deuxième et le troisième cycle.

Le coût précis de la formation et les modalités pratiques seront communiqués directement aux personnes intéressées.