Créer un site internet

       

                              "Tantra...mes premiers pas"

                                (Article écrit en 1997)

 

6319 10200445258107673 262316540 n

 

A travers plusieurs articles et livres publiés récemment, le Tantra commence à être connu par un public de plus en plus vaste. Toutefois sa pratique suscite souvent de l'interrogation, voire de l'appréhension. Joël SAMARPAN, qui anime des stages de Tantra depuis plusieurs années, nous donne ici le témoignage de ses premiers pas dans cette démarche.

Les appels de la vie sont parfois mystérieux: coïncidences, hasards ...ou plutôt synchronicités? En juillet 1979, j'étais responsable d'un organisme socio-culturel et je devais accompagner des enfants dans un centre de vacances, près de Royan. Le car passait en bordure d'un endroit dont j'avais beaucoup entendu parler dans différents stages de thérapie : "l'Espace du Possible". Aussi sur le chemin du retour, aprés avoir déposé les enfants, j'ai demandé au chauffeur de s'arrêter un instant au bord de la route, et je suis allé faire une exploration rapide de ce lieu qui m'a plut tout de suite par son atmosphère de réelle liberté, et de créativité.

Le mois suivant, je suis donc allé y passer deux semaines de vacances, qui ont été d'une incroyable richesse. J'y ai rencontré en particulier un être à l'allure un peu étrange, qui s'appelait Diouripor et animait des ateliers d'introduction au Tantra. Me sentant attiré par quelque chose qui me semblait à la fois séduisant et exotique, mais aussi bizarre, voire même sulfureux...je me suis décidé finalement à participer à ces ateliers. J'ai été heureusement surpris par la simplicité des techniques proposées pour se connecter en conscience à soi et à l'autre à travers le mouvement, les sons, le regard et le toucher, ainsi que par la qualité d'écoute et de grand respect entre les participants.

L'impact de cette nouvelle manière d'être a été si fort que quelques semaines plus tard j'ai pris l'initiative d'organiser un stage animé par Diouripor et sa compagne, près d'Aix-en-Provence. Au cours de ce groupe, j'ai ressenti pour la première fois de ma vie l'alignement entre les centres d'énergie du sexe, du cœur et de la tête, alors que ces différents niveaux avaient été divisés, voire opposés, aussi bien par mon éducation catholique que dans ma pratique du yoga pendant plusieurs années. J'avais l'impression de lâcher des valises trop lourdes, et d'éprouver un sentiment de paix et d'unification, ainsi qu'une joie presque palpable, se diffusant dans toutes mes cellules.

Deux mois plus tard, j'ai décidé d'arrêter mon travail, et de partir en Inde pour approfondir cette recherche. Je rentrais vraiment sur le chemin du Tantra !

Décrire les découvertes, les pics et les vallées traversés sur ce chemin au cours des dix-huit dernières années demanderait un livre entier... Aussi voudrais-je simplement exprimer ma joie de partager à mon tour la flamme du Tantra, et ma conviction profonde que cette voie peut aider les femmes et les hommes d'aujourd'hui à vivre enfin dans la paix, la conscience et l'amour partagé.  Et cela n'est-il pas notre désir le plus cher?

Joël Samarpan