Créer un site internet

Présence et Eveil

               Présence et Eveil

                                                                                      26811 1323841091010 207856 n

 

                     Au "Chant des Sources" en Ardèche

              WE des 30/31 janvier, 27/28 février, 27/28 mars

 

Quand vous observez une pensée, vous êtes non seulement conscient de celle-ci, mais aussi de vous même en tant que témoin de la pensée. À ce moment-là une nouvelle dimension entre en jeu. Pendant que vous observez cette pensée, vous sentez pour ainsi dire une présence, votre moi profond, derrière elle ou sous elle. Lorsqu'une pensée s'efface, il se produit une discontinuité dans le flux mental, un intervalle de non-mental.

Lorsque vous pénétrez de plus en plus profondément dans cet état de non-mental, vous atteignez la conscience pure. Vous êtes transporté au-delà de se que vous preniez auparavant pour " votre moi ". Cette présence, c'est vous en essence, mais c'est en même temps quelque chose d'inconcevablement plus vaste que vous . 

Ainsi, le seul pas crucial à faire dans le périple qui conduit à l'éveil est d'apprendre à se dissocier du mental. Chaque fois que vous créez une discontinuité dans le courant des pensées, la lumière de la conscience s'intensifie.

Eckhart Tolle  "Le pouvoir du moment présent"

Nous vivons une époque agitée, où le mental est très actif et extrêmement sollicité par toutes sortes d'informations et de stimulations. Les stages «présence et éveil» sont une proposition qui vise à intensifier la "conscience témoin" en nous, celle qui observe notre mental sans jugement, et nous permet de prendre du recul par rapport à nos conditions de vie et à nos croyances.

Au cœur de ces rencontres se trouvent la voie du néo-Sannyas créée par Osho et l'enseignement d'Eckart Tollé tel qu'il est exposé dans le merveilleux ouvrage « le pouvoir du moment présent ».

L'observation attentive de notre souffle sera un moyen privilégié pour tourner notre attention vers l'instant présent. Nous expérimenterons aussi différentes techniques de respiration et leur effet sur notre énergie et notre degré de présence.

Le corps sera reconnu et honoré par des pratiques telles que la danse, le « divine healing» (une forme simplifiée de chi kung), du yoga et des marches conscientes dans la nature.

Des méditations actives d'Osho seront proposées (y compris certaines parmi les plus douces d'entre elles), ainsi que la pratique du latihan (laisser-aller du corps dans un mouvement non volontaire).

Les tours de parole permettront à la fois le partage de nos expériences et de nos ressentis et la pratique de l'écoute active. Des moments de questions/réponses seront également proposés.

La préparation des repas sera un moment privilégié pour exercer notre attention, tout en contribuant à la dynamique du groupe. Une partie des repas pourra être prise en silence, alors qu'une autre partie permettra de mieux se connaître par la circulation d'une parole consciente et de qualité.

Afin que l'aspect matériel ne constitue pas un obstacle pour la participation à ces groupes, la contribution financière se fera en liberté et en conscience selon les ressources et le ressenti de chacun. 

Les stages commenceront le vendredi soir à 21h, avec un accueil à partir de 17h et la possibilité de partager le dîner ensemble vers 20h. Toutefois les personnes qui seraient dans l'impossibilité matérielle d'être là le vendredi soir pourront rejoindre le groupe le samedi matin, soit avant 10h soit au moment de la pause du déjeuner vers 13h. Celles qui le souhaitent pourront rester sur place la nuit de dimanche à lundi.

Il sera possible de participer à la série des trois stages, ou seulement à l'un ou deux d'entre eux. 

DATES :   les WE des 30/31 janvier, 27/28 février, 27/28 mars, du vendredi à 21h au dimanche vers 17H ; les personnes qui le souhaitent pourront partir plus tôt, ou bien rester sur place la nuit de dimanche à lundi.

LIEU :  "Le Chant des Sources" à Chanéac (07310), en "Ardéche verte", entre Le Cheylard et Saint-Agréve

PARTICIPATION : participation libre et consciente, selon la situation financière et le ressenti de chacun(e), plus l'hébergement et la nourriture à apporter pour les repas.

Hébergement : 25 /nuit en chambre à deux ou 3 personnes; 15€ /nuit en tente ou camping-car (possibilité de branchement électrique). Prévoir un supplément de 5€ pour la literie (draps et taie d'oreiller), si on ne l'apporte pas soi-même.

Repas : Une cuisine est disponible en gestion libre, et chacun est invité à apporter quelques plats déjà préparés et d'autres mets, de préférence de qualité bio végétarienne. 

Renseignements complémentaires et inscriptions :

Contacter Chetan au  06 49 29 12 00  ou par mail : tantraciel@yahoo.fr