BIBLIOGRAPHIE

 

26811 1323841091010 207856 n

 

Il existe de plus en plus d'ouvrages publiés au sujet du Tantra. Mon but ici n'est pas de présenter une bibliographie exhaustive mais d'indiquer les ouvrages qui me semblent les plus importants, en particulier ceux qui ont jalonné mon propre chemin. Il y a pour moi deux sources essentielles, incontournables pour qui s'intéresse réellement au Tantra : la vision du Tantra adaptée à la culture occidentale telle qu'elle a été développée par Osho (Bhagwan Shree Rajneesh) ; et les méthodes pratiques mises au point par sa disciple Margo Anand, qui a animé de trés nombreux séminaires et formations en Tantra. Enfin quelques autres auteurs m'apparaissent compléter et enrichir cette approche.

1. LIVRES D'OSHO:

Tous les livres d'Osho proviennent de discours qu'il a donné pendant de nombreuses années, et qui ont été enregistrés puis transcrits ensuite en livres. Ce sont au total plus de 500 ouvrages qui sont actuellement disponibles, dont seulement huit concernent directement le Tantra: les 5 tomes du «Book of secrets» («Le livre des secrets»), les 2 tomes de « Tantra vision » (« La vision tantrique » et «La transformation tantrique»), et enfin «Tantra, the supreme understanding» («Tantra, connaissance suprême»)

Le livre des secrets, tome 1, édité sous le nom de Bhagwan Shree Rajneesh, chez Albin Michel, collection de poche « Spiritualité vivante ». C'est le livre qui a changé ma vie ! Traduit à la fin des années 70 par Michel Sokolof, le fondateur du centre de stages Trimurti dans le Var, ce livre décrit les 24 premières techniques parmi les 112 méthodes de transformation intérieures attribuées à Shiva lui-même. Osho jette une lumière éclatante sur ce texte vieux de 5000 ans : le "Vigyana Bhaivara Tantra". Grâce à ses commentaires et aux séries de questions et réponses avec ses disciples, la pratique de ces techniques nous est rendue très accessible. Les quatre autres tomes ne sont pas encore disponibles en français, mais il est possible de les trouver dans le texte original anglais, soit en 5 tomes, soit rassemblés en un seul gros volume.

Tantra, Connaissance Suprême, édité sous le nom d'Osho, comme tous les suivants. Dans cette dernière série de discours qu'il a prononcé sur le Tantra en 1975, Osho aborde la vision spirituelle la plus élevée du Tantra. Il s'agit alors de parvenir à la compréhension du « oui » total à l'existence auquel invite le Tantra. Dans ce livre, Osho indique une seule technique, basée sur la pratique du "Latihan", une façon de s'abandonner à l'énergie de l'existence, comme un bambou se laisse bercer par le vent …

Tantra, la voie de l'acceptation. Les deux tomes de « La vision Tantrique » ne sont actuellement plus disponibles en français, mais de larges extraits en ont été repris dans cette compilation, qui comprend aussi des extraits d'autres discours d'Osho sur le Tantra. C'est sans doute l'ouvrage le plus accessible par les personnes nouvelles dans l'approche du Tantra.

La méditation, la première et la dernère liberté. Ce livre constitue un guide très pratique et complet des nombreuses techniques de méditation crées par Osho pour aider les hommes et les femmes de notre époque à atteindre un état d'écoute intérieure, de silence authentique et de connexion à leur essence spirituelle.

Tarot Zen d'Osho. Bien que ce ne soit pas directement du Tantra, ce tarot est un outil très précieux afin d'éclairer certaines des situations qui peuvent être rencontrées lors des explorations tantriques.

2. LIVRES DE MARGO ANAND:

Le chemin de l'extase. C'est le premier livre de Margo, et le seul écrit en langue française. Dans la première partie de cet ouvrage très personnel, elle décrit son cheminement intérieur, et en particulier sa rencontre décisive avec Osho, qui l'invitera à animer des stages de Tantra dans son ashram à Poona en Inde. Dans la deuxième partie, Margo partage sa riche vision du Tantra, et, dans la troisième, des techniques à pratiquer seul ou à deux.

L'art de l'extase sexuelle. Bien qu'étant française, Margo, qui a vécu de nombreuses années en Californie, a écrit ce livre, ainsi que tous les suivants, en anglais, avant qu'ils ne soient traduits en français. Ceci explique sans doute le caractère parfois systématique des explications données, dans un style souvent en vigueur outre-atlantique. Malgré cela, ce livre constitue sans doute la méthode à la fois la plus complète et la plus accessible pour les couples qui souhaitent s'initier au Tantra ; c'est celui que je recommande le plus chaudement.

L'art de l'extase au quotidien. Dans ce livre, l'auteur propose de nombreuses techniques qui vont au delà de la relation de couple, pour enrichir tous les aspects de notre vie quotidienne. Dans ce sens, il complète parfaitement l'ouvrage précédent.

3. AUTRES LIVRES:

Le Tantra,  par Agnès et Jean-Marie Delacroix, collection Essentialis, éditions Bernet-Danilo. Ce livre a l'immense avantage de la concision ! En petit format et seulement 60 pages, les auteurs expliquent avec talent et sens pratique les fondements du Tantra, pour des lecteurs de culture occidentale.

Slow sex : Faire l'amour en conscience,  par Diana Richardson, éditions Almasta. Au delà des techniques, l'auteur présente une approche de la sexualité d'inspiration tantrique qui, en invitant à la lenteur et à la présence dans les rapports intimes, permet de renouer avec l'essence spirituelle de la relation amoureuse.

ABC des Chakras, par Dominique Lecroq. Ce livre se situe au croisement du monde du yoga et de celui du Tantra, et présente une approche complète, vivante et pratique sur la manière d'explorer et de développer nos principaux centres d'énergie.